Voici à titre d’exemple quelques
unes des marques distribuées
par les adhérents de l’UDIC :
Fédération Française des Entreprises de Distribution, Importation, Exportation, Chaussures, Jouets, Textiles (FCJT)
105, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Téléphone : 01 43 59 10 72
Courriel : fcjt@fcjt.org
Site Internet : http://www.fcjt.org
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ENTREPRISES
DE DISTRIBUTION, IMPORTATION, EXPORTATION
CHAUSSURES, JOUETS, TEXTILES
L'UFTH , regroupe une centaine de distributeurs, importateurs-exportateurs en Textile et Habillement. Ces entreprises ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires hors taxes d'environ 4 milliards d'euros, dans un marché de la consommation évalué à 29,3 milliards d'euros.
Elles servent la Grande Distribution Alimentaire, la Grande Distribution Spécialisée, les Magasins de Sport, les Détaillants, les Grands Magasins, les Magasins Saisonniers, la VAD...
Certains adhérents de l'UFTH vont jusqu'à assurer, pour leurs clients de la Grande Distribution, un service merchandising complet sur les points de vente. Ils disposent les produits en rayon, assurent le réassort et contrôlent l'état des stocks. Ils effectuent également le cintrage, la mise en place des antivols et l'étiquetage des produits (GENCOD).
Bureau de l'UFTH :
Président |
Michel ROUEAU (LIFESTYLE) |
|
Membres | Pierre SOKOLOWSKI (NORPROTEX) | |
Pierre LIVENAIS (VALTEX) |
![]() |
Parmi les préoccupations de l'UFTH, citons le suivi de la réglementation européenne. En effet, si la période des quotas textiles est bel et bien terminée, la Commissions Européenne dispose des droits antidumping comme moyens de protection des industries nationales. Les produits Textiles et de l'habillement sont considérés comme sensibles et facilement sujet à demandes de protection. Mais l'UFTH est également attentive à toutes les autres mesures touchant à l'environnement international de ses adhérents. Ainsi, le Système des Préférences Tarifaires Généralisées (SPG) qui prévoit une suppression des droits de douane à l'importation pour les produits originaires des pays les moins avancés. L'application de ces mesures à un pays plutôt qu'à un autre, peut entrainer un changement des échanges commerciaux et la nécessité pour nos adhérents de s'adapter. |
De plus, l'UFTH est très attachée au marquage de composition, marquage précieux permettant au consommateur de connaître le produit qu'il achète. Par contre l'UFTH ne ressent pas le besoin d'un marquage d'origine, qui n'est pas forcément gage de qualité d'un produit et n'apporte pas, en définitive, un plus au consommateur. Pour ce dernier, ce qui compte avant tout c'est le rapport qualité / prix.