Fédération Française des Entreprises de Distribution, Importation, Exportation, Chaussures, Jouets, Textiles (FCJT)
105, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS
Téléphone : 01 43 59 10 72
Courriel : fcjt@fcjt.org
Site Internet : http://www.fcjt.org
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ENTREPRISES
DE DISTRIBUTION, IMPORTATION, EXPORTATION
CHAUSSURES, JOUETS, TEXTILES
En matière sociale, l’action de la FCJT vise avant tout la gestion ou le suivi des conventions collectives* de deux branches d’activité :
N° 3148 : Commerce de Gros de l'Habillement, de la Mercerie, de la Chaussure et du Jouet
N° 3075 : VRP
*Ces conventions collectives sont disponibles pour les adhérents sur simple demande auprès de la FCJT.
La commission sociale de la FCJT, composée de chefs d’entreprises ou de DRH assistés du Délégué Général et du secrétariat, se réunit très régulièrement.
Elle a pour mission de préparer les dossiers et les négociations qui seront menés ultérieurement avec les syndicats de salariés, dans le cadre de la Commission Paritaire de la Convention Collective n° 3148.
Cette commission sociale participe elle-même régulièrement à des Commissions Paritaires où sont négociées dea accords, avec les syndicats de salariés.
Plusieurs accords ont, ainsi, été signés ces dernières années :
D’autres sujets sont à l’ordre du jour pour les prochains mois tels que l'adoption de nouvelles classifications et le toilettage de la Convention Collective, les complémentaires santé...
Il a été également créé une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) qui traite, comme son nom l’indique, des problèmes d’emploi et de formation en liaison étroite avec l’OPCA de la branche INTERGROS http://www.intergros.com.
De plus, dès qu’une nouvelle loi ou un nouveau décret est adopté par les pouvoirs publics, le bulletin mensuel en fournit un compte-rendu accompagné d’une information pratique sur le sujet.
Il en va ainsi de la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi suivie de plusieurs décrets.
Il en va, également, de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
L’on pourrait multiplier les exemples, l’actualité sociale devenant de plus en plus dense et malheureusement de plus en plus spécifique et complexe.
Toutes les entreprises de la branche n’ont pas la possibilité de disposer d’un DRH ou d’un responsable des questions sociales.
C’est pourquoi, un grand nombre d’entre elles font appel fréquemment à la Fédération en la matière.
Enfin, les adhérents de la FCJT peuvent bénéficier de la GSC (Garantie Sociale des Chefs et Dirigeants d’Entreprise) qui moyennant une cotisation spécifique leur assure une garantie de rémunération en cas de perte d’emploi.
NB : les 2 conventions collectives sont en téléchargement gratuit sur l’espace adhérent.